Résultats de l’enquête semestrielle « Tendances Mobilités »

par | 20 décembre 2021 | inov360, Pour aller plus loin

Alors qu’il a décidé de pérenniser ses travaux, le « Collectif Mobilité Île-de-France » partage les premiers résultats de sa nouvelle enquête « Tendances Mobilités » qui sera désormais réalisée à un rythme semestriel.

Une enquête menée en periode de reprise de l’ensemble des déplacements

Menée du 12 au 22 octobre 2021 auprès de 1 653 personnes de son panel de Franciliens, cette enquête Tendances montre comment s’opère la sédimentation de la pratique du télétravail et donc l’impact structurel sur les trajets domicile-travail. Elle suggère la reprise des déplacements ainsi que la recherche de flexibilité, à travers les choix d’abonnements. Enfin, elle confirme une utilisation massive des applications de mobilité.

Le télétravail, une pratique inégalement démocratisée

Réalisée à la mi-octobre, alors que la crise du Covid-19 avait largement refluée, la période d’enquête correspondait à une situation de reprise pour l’ensemble des déplacements. C’est pourquoi, il est cohérent de considérer que les résultats matérialisent des transformations plus structurelles des pratiques de mobilité des Franciliens, et notamment la réduction des trajets domicile-travail pour les personnes pratiquant le télétravail.

Ainsi :

• 56% des répondants indiquent télétravailler au moins une fois par semaine en octobre 2021, soit 9 points de plus qu’en septembre 2020, une période comparable en terme de contraintes sanitaires.
  • Cette pratique est marquée par une forte disparité, puisque 74% des CSP+ de notre panel déclarent télétravailler contre 26% pour les CSP- .
  • La moitié des répondants indiquent télétravailler 2 jours par semaine en moyenne, c’est une journée de moins qu’en septembre 2020.

Ainsi, en octobre 2021, la pratique du télétravail est plus démocratisée mais moins intense qu’un an plus tôt.

Il est intéressant de souligner que ce développement du télétravail semble générer des pics d’affluence journaliers dans les transports. En effet, les répondants indiquent privilégier le lundi, le mercredi et le vendredi pour télétravailler. A contrario, ils sont plus nombreux à se rendre sur leur lieu de travail les mardis et jeudis.

A ce titre, le choix des jours de télétravail reste souple puisque 50% des répondants choisissent leurs jours individuellement, contre 12% dont les jours télétravaillés sont imposés par contrat

Equipements, abonnements et applications mobile des Franciliens

Cette enquête Tendances Mobilités a également permis d’interroger les Franciliens sur leurs abonnements de transports et de mobilité (autopartage, co-voiturage, micromobilité partagée, stationnement…).

Dans les transports en commun, le pourcentage de répondants avec un abonnement est passé de 58% en juin 2021 à 67% en octobre 2021, traduisant la reprise des déplacements.

Les réponses font aussi apparaître des disparités dans les types d’abonnement entre Paris et la Grande couronne, notamment pour les abonnements Navigo Liberté+. Dans la capitale, 20% des répondants ont adopté ce type d’abonnement, contre 5% en Grande Couronne. Cet écart concorde avec un niveau d’utilisation plus important de solutions de mobilités partagées à Paris et en Petite Couronne, confortant une tendance vers une mobilité plus flexible et plus multimodale, dans ces parties du territoire d’Ile-de-France.

L’enquête confirme également l’adoption massive du Velib avec 21% des Parisiens indiquant l’utiliser au moins une fois par mois. En Grande et Petite Couronnes, ils sont 25% à utiliser au moins une fois par mois, une solution pour réserver un stationnement en avance, preuve de l’intérêt pour ces nouveaux services numériques.

Concernant les applications numériques, nous avons reçu la confirmation de leur adoption massive pour faciliter la mobilité quotidienne, puisque :

• 71% des répondants indiquent utiliser un calculateur d’itinéraire et 64% une application pour consulter le trafic sur leur itinéraire.
  • 82 % des utilisateurs d’un calcul d’itinéraire l’utilisent tous les jours.

Les répondants ont également indiqués utiliser des applications indispensables pour accéder à des services partagés, en proportion néanmoins avec l’adoption encore limitée ou localisée de ces services.

Le Collectif Mobilité Ile-de-France pérennisé pour contribuer à une meilleure mobilité

Initialement créé pour une durée limitée de quelques mois, pour mesurer l’impact du Covid-19 sur les pratiques de mobilité en Ile de France, le Collectif Mobilité est apparu comme un outil innovant permettant de sonder régulièrement les Franciliens et de mieux comprendre leurs réactions et leurs attentes. C’est pourquoi, ses quelques trente membres fondateurs ont décidé de le pérenniser :

« Nous sommes heureux de poursuivre cette initiative d’intelligence collective, qui place la compréhension des usages et des comportements des Franciliens au cœur de la réflexion. Les transformations importantes requises pour trouver un nouvel équilibre entre les défis environnementaux mais aussi les nécessaires besoins de mobilité des habitants et des entreprises, imposent de nouvelles approches où la combinaison des services et des infrastructures, ainsi que le partage des données seront indispensables. Le Collectif Mobilité souhaite y contribuer.» : indique Vincent Pilloy fondateur d’Inov360, coordinateur du collectif.