Budget et intentions d’achats

Cette section qui s’appuie sur nos 4 volets d’enquête de juin, juillet, septembre 2020 et janvier 2021 a pour but de comprendre les changements et tendances liés aux intentions d’achats de véhicules, au budget consacré aux déplacements et aux évolutions d’abonnements. L’étude du budget mobilité et des intentions d’achat de véhicule des Franciliens à différents moments de l’épidémie révèle une accentuation de disparités structurelles entre les centralités urbaines denses et le tissu urbain diffus. Ces différences portent autant sur le choix de véhicules, l’intérêt et l’opportunité d’utiliser des nouvelles mobilités ainsi que sur connaissance des offres de mobilités offertes par l’employeur.

Evolution du budget mobilité des Franciliens

A la rentrée 2020, 6 Franciliens de notre panel sur 10 indiquaient que le budget consacré à leurs déplacements resterait inchangé. Cette stabilité peut s’expliquer notamment par l’engagement des abonnements annuels pour les services de transports.

Services de mobilité

Les répondants habitant dans Paris intra-muros ont un meilleur accès aux différents services de mobilité. Ces résultats montrent également une appétence des habitants de grande couronne, pour les services de vélos (34%) ou trottinettes (26%)  en libre-service, bien qu’ils n’y aient pas accès.

Le Forfait Mobilités Durables

Depuis le 10 mai 2020, ce forfait permet aux employeurs de prendre en charge les déplacements domicile-travail jusqu’à 500 euros par salarié par an, 100 euros dans la fonction publique. Les moyens de transports concernés sont les vélos, les transports en commun, les voitures dans un cadre de covoiturage, ainsi que les engins de déplacements en location ou libre-service.

En juin 2020, quelques semaines à peine après sa mise en place, 73% des répondants franciliens n’avaient pas entendu parler du FMD. On observe un effet générationnel fort puisque 18% seulement des 18-24 ans le connaissent, contre 33% chez les 65 ans et plus. En revanche, l’intérêt pour le FMD suit une logique inverse : 52% des 18-24 ans se disent intéressés, contre 29% des 65 ans et plus.

En septembre 2020, quelques mois plus tard, seulement 6% des répondants franciliens indiquaient que le FMD avait été mis en place au sein de leur entreprise. Par ailleurs, une part importante (38%) n’est pas concernée par sa mise en place, ne correspondant pas aux critères d’éligibilité.

On retrouve par ailleurs un effet générationnel qui se confirme quant à l’intérêt pour sa mise en place (61% chez les 25-34 ans et 34% chez les 50-64 ans).

Intentions d’achat d’une nouvelle voiture

La crise sanitaire a un impact très faible sur les intentions d’achat de nouvelle voiture (4% sur la période juin-janvier 2020 et 2% sur la période janvier-juin 2021).

On observe une stabilité des types d’énergie de la voiture dans les intentions d’achats des Franciliens. La motorisation essence reste la plus plébiscitée par les usagers. Elle représente 2 fois la part de voiture diesel. Le cas du diesel illustre de l’impact des réglementations existantes et à venir en Île-de-France : l’intention d’achat atteint 24% en grande couronne, mais descend à 8% seulement à Paris.

Intentions d’achat d’un nouveau 2 roues

Au sortir du premier déconfinement, on pouvait observer un impact de la crise sanitaire sur les intentions d’achat de 2 roues, stimulées par la pratique encouragée du vélo dans un contexte de distanciation sociale, par les nouveaux aménagements cyclables ainsi que l’arrivée de l’été. Cet effet s’est effacé sur la période janvier-juin 2021 (9% contre 3%).

Le vélo joue les premiers rôles avec 63% des intentions d’achats de 2 roues sur la période juin-décembre 2020 et confirme leur domination sur la période janvier-juin 2021 (73%). Sur la seconde moitié de 2020, on observait un fort impact spatial pour les vélos à assistance électrique (VAE), puisque les répondants parisiens n’étaient que 28% à avoir l’intention d’en acheter un, contre 44% des Franciliens de grande couronne.

La part des des motos ou scooters dans les intentions d’achat reste en retrait sur les périodes observées. Enfin, la trottinette électrique reste stable dans les intentions (8 et 7%), confirmant sa nouvelle place, bien que marginale, parmi les véhicules urbains.

Concernant l’utilisation de ces 2 roues, si la répartition entre usage loisirs / vie quotidienne et usage domicile-travail reste globalement stable, on peut observer une légère inversion de tendance. Sur la période juin-décembre 2020, 51% de ces intentions d’usage concernaient les trajets domicile-travail, contre 44% en janvier-juin 2021.